Ramsay Santé
Clinique Aguilera

Le développement durable

La Clinique Aguiléra et le développement durable 

L’environnement et le développement durable sont au centre des préoccupations du groupe Ramsay Santé, qui appréhende ces questions d’une façon responsable avec ses partenaires et ses établissements.

 

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

En lien avec son attachement au groupe Ramsay Santé, la Clinique Aguiléra, s’engage à :

  • Réduire et éliminer les déchets inutiles, 
  • Conserver les ressources naturelles,
  • Réduire sa consommation d'énergie (sous toutes ses formes), 
  • Gérer l'eau de manière efficiente, 
  • Surveiller et réduire les émissions polluantes.

Le groupe Ramsay Santé s'engage par ailleurs à : 

  • Evaluer les économies réalisées par l’acquisition de nouveaux bâtiments et de nouvelles infrastructures sur le long terme,
  • Satisfaire aux règlements et aux normes en vigueur.

La Clinique Aguiléra adopte des mesures concrètes éco responsables dans son bloc opératoire. Cet engagement s’inscrit dans la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de la Clinique qui promeut l’application des principes du développement durable. Cette initiative RSE repose sur 3 piliers :

 

  • L'optimisation du tri sélectif des déchets, qui permet de réduire le volume des déchets en sur-tri réalisé par précaution excessive mais qui constitue une filière d'élimination énergivore et polluante.

 

  • La réduction de l'impact écologique des gaz d'anesthésie en réduisant leur consommation et en utilisant le gaz d'anesthésie le moins polluant. L'établissement s'est également doté de respirateurs d'anesthésie plus modernes avec des systèmes automatisés d'administration de gaz plus économes et donc plus écologiques.

 

  • Le recyclage avec des filières de tri spécifiques : papier, carton, verre et métaux. Une partie des bénéfices engendrés par le recyclage a permis l'acquisition d'un casque à réalité virtuelle permettant "d'isoler" le patient de l'ambiance du bloc opératoire et de l'anesthésier grâce au principe de l'hypnose en réalité virtuelle.

 

Toutes ces actions d'éco-responsabilité témoignent de l'implication des professionnels de santé pour trouver des solutions pratiques afin de poursuivre et amplifier l'engagement de la clinique au service du développement durable.