Ramsay Santé
Clinique Aguilera

Comment retrouver un bon rythme de sommeil avant la rentrée ?

Article le

Le Dr RECART, médecin du laboratoire du sommeil à la clinique Aguiléra, vous propose quelques conseils pour vous aider dans cette rentrée.

 

Pourquoi et comment aider votre enfant à retrouver un rythme de sommeil adapté pour la rentrée scolaire ?

Pendant les vacances les habitudes de vie de votre enfant sont différentes (dîners tardifs, multiples stimulations dans la journée, couché tardif, grasses matinées…). La rentrée scolaire est synonyme de changement de rythme de vie et il se peut que le sommeil de votre enfant soit perturbé.

Il faut veiller à ce que votre enfant ait le temps de retrouver un rythme adapté à ses besoins avant la rentrée pour ne pas se retrouver en dette de sommeil dès les premières semaines d’école ce qui nuit à sa concentration, à l’acquisition de nouveaux apprentissages ou favorise une certaine agitation.

Le besoin en sommeil varie en fonction de l’âge et de chaque enfant, on peut l’évaluer en comptant les heures de sommeil de l’enfant sur 24h en dehors de toute contrainte horaire.

A titre indicatif, entre 3 et 5 ans les enfants ont besoin de 10 à 13h de sommeil par 24h (incluant les siestes), entre 6 et 13 ans 9 à 11h/j, entre 14 et 17 ans 8 à 10h/j.

 

Quelques conseils afin de préparer au mieux la rentrée :

  • Commencer progressivement à avancer l’heure du réveil ainsi que celle du coucher sur une semaine minimum.
  • Éviter de faire dîner les enfants trop tardivement et récupérer petit à petit les horaires de dîner de la période scolaire.
  • Privilégier des activités physiques en journée les dernières semaines afin de profiter de ses effets bénéfiques.
  • Éviter les écrans le soir et limiter les au maximum avant 6 ans. La lumière bleue émise par les écrans actuels empêche la sécrétion de mélatonine et retarde l’endormissement.
  • Réduire la luminosité le soir, même lorsqu’il fait encore jour tard. Obscurité totale dans la chambre au coucher, si votre enfant a peur du noir placer une veilleuse (éclairage indirect) en privilégiant un halo orangé (pas de bleu).

 

Article suivant

avecvous.fr : le site internet qui prend soin des soignants

La Direction de la Santé mentale du Groupe Ramsay Santé a créé un site internet ouvert à tous les professionnels de santé, afin de les accompagner dans la...